MANAGEMENT DES HOMMES & DES EQUIPES

Notre compréhension des enjeux


Incertitude, instabilité et ruptures sont des termes qui font désormais partie de notre quotidien. Ces mots trouvent leurs racines dans le concept de complexité qui reflète les situations auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui et traduit la très haute densité des interactions entre les différentes composantes de notre monde (individus, entreprises, communautés, états…).

Cette complexité est porteuse de tous les devenirs, de toutes les innovations avec leurs cortèges de promesses et de difficultés.

L’entreprise est complètement immergée dans cet environnement par le fait même qu’elle se trouve au carrefour de l’économique, du technique et du social.

Cette complexité se manifeste de plusieurs manières qui trouvent leurs origines dans l’explosion des modèles managériaux, la recherche de nouvelles valeurs avec un changement du rapport au travail, une crise des modèles organisationnels et une amplification des interdépendances.

Ce mouvement de complexification du monde se trouve encore accéléré avec la succession des crises et l’explosion des technologies de l’information et de la communication.

Dans ce contexte, les dirigeants et les cadres voient leurs missions se transformer en profondeur :

  • Au sein des équipes, le manager clarifie le sens et la stratégie, challenge les objectifs, instaure un climat de confiance, développe l’autonomie et la contribution des collaborateurs
  • Aux interfaces, il est la courroie de transmission et d’ajustement de l’action
  • Dans les projets, il assure la compréhension transversale des problématiques
  • Face aux changements, il appréhende la complexité, renforce l’agilité du collectif et développe les conditions de la mise en progrès, de la réussite et de l’innovation.

Nos accompagnements conseil/coaching/formation sont une opportunité pour les dirigeants et les cadres de prendre le temps et le recul suffisants pour se questionner sur leurs acquis, leur rôle, leur engagement et s’approprier de nouvelles compétences, et postures pour faire face à l’incertitude croissante et répondre durablement aux enjeux de l’entreprise.

« Notre objectif : Développer et améliorer la performance des fonctions Managériales et des équipes. »

Offres de services


Les Ateliers de professionnalisation du Manager de Proximité (coaching individuel & formation collective)

  • Appropriation des rôles, missions, postures et complexité de la fonction managériale
  • Renforcement et développement de la pratique managériale
  • Acquisition des outils & des méthodes du management de proximité

Les Ateliers de professionnalisation du Dirigeant et de l’équipe de Direction

  • Elaboration du Projet d’entreprise & managérial
  • L’entrepreneur/ manager : appropriation des rôles, missions, postures & enjeux
  • Développement et performance de l’équipe dirigeante
  • Acquisition des outils & des méthodes du management de direction

Développement de l’esprit d’équipe

  • Séminaire team building et coaching collectif
  • Gestion des conflits

Recrutement et intégration de Managers

Evaluation des compétences managériales (Tests – 360° – Assessment Center)