GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Notre compréhension des enjeux


L’importance de la gestion des ressources humaines ne cesse de croître dans une conjoncture mondialisée toujours plus compétitive et complexe, où l’avantage concurrentiel repose sur la qualité et l’implication des Hommes et des Femmes qui composent l’entreprise et en constituent sa principale richesse.

Dans ce contexte, une organisation ne peut plus se permettre de gérer ses ressources uniquement d’un point de vue administratif et financier mais doit pouvoir s’appuyer sur une GRH pro-active, dotée d’une stratégie en lien avec son environnement et intégrant ses mutations.

Adopter une démarche de Gestion des Ressources Humaines revient à s’inscrire dans une logique anticipatrice pour mobiliser et développer les Hommes et les Femmes au sein de l’entreprise pour une plus grande efficacité et agilité de l’organisation.

La préoccupation des professionnels de la GRH devient donc essentiellement de conjuguer les logiques économique et sociale (sécurisation des parcours professionnels, reconnaissance des attentes individuelles) trop souvent opposées par le passé pour construire un avantage compétitif durable.

« La prise en compte du potentiel humain doit, dans ce contexte, être une source de création de valeur et d’innovation. »

Offres de services


Diagnostic social

  • Enquête de satisfaction & d’adhésion : le Baromètre RH

Organisation et architecture de la fonction RH

  • Organisation de la fonction RH
  • Analyse & formalisation des processus RH
  • Evaluation de la performance de la fonction RH

Développement des outils & des méthodes de la fonction RH

Management stratégique des RH

  • Prospective de la fonction RH
  • Appui à la formalisation des politiques sociales & RH
  • Marketing interne de la fonction RH
  • Communication interne
  • Marketing d’employeur

Pilotage de la fonction RH

  • Elaboration des tableaux bord sociaux

Gestion prévisionnelle des emplois & des compétences

  • Analyse stratégique des emplois et des compétences
    Design de l’organisation cible et cartographie des compétences
    Formalisation des emplois et des compétences
    Planification des besoins en compétences
    Pilotage des compétences

Gestion des parcours professionnels

  • Processus de recrutement et d’intégration
  • Système d’évaluation des performances et des compétences
  • Ingénierie de la formation et développement des compétences
  • Parcours de mobilité et gestion de carrières

Gestion des rémunérations

  • Système d’individualisation des rémunérations
  • Pesée des emplois et classification
  • Accord d’intéressement

Sécurisation du processus juridique

  • Gestion du contrat de travail

Gestion des relations collectives (PARTENARIAT CDV)

  • Développement du dialogue social
  • Gestion des obligations légales (accords collectifs)
  • Gestion des conflits sociaux (gestion de crise)
  • Accompagnement des plans sociaux